Accueil» ARTour » ARTour 2017 » Centre Daily-Bul & Co
ARTour 2017
Centre Daily-Bul & Co

COUVERTURES & TEXTURES

Francis Vloebergs

Francis Vloebergs magnifie le livre, et tout spécialement le libre abîmé, blessé, souffrant, désarticulé, en lui offrant une nouvelle vie sous la forme de ce qu'il est convenu d'appeler un "livre-objet", mais qui est en réalité une inventive recréation aboutissant à une œuvre plastique devenue autant peinture (ou relief) matiériste que mémoire indulgente d'un ancien codex détruit par les usages et le temps. (...)

Utilisant des débris de "roofing", de vieux filtres de presse provenant de l'industrie céramique ou encore des restes de technologies thérapeutiques, Francis Vloebergs conçoit de vastes systèmes formels et spatiaux ou les accidents de matières deviennent autant de potentialités dont l'artiste tire parti avec une grande parcimonie mais cependant une subtile pertinence.
Un creux, une griffe, une cicatrice, un éclat, un trait d'outil, un reste de colle ou de peinture sont autant de signes que Francis Vloebergs utilise et interprète pour construire son œuvre. (Pierre-Jean Foulon)


Couvertures et textures de Francis Vloebergs rejoignent et prolongent les réalisations éditoriales menées par le Daily-Bul au gré des revues, livres, livres-objets et livres d'artistes réalisés de 1955 à nos jours. A l'avant-garde sans vouloir l'être à tout prix, les couvertures, tantôt déclinent les couleurs vives du papier teinté dans la masse pour la collection des « Poquettes volantes », tantôt explorent des matériaux aussi divers que des radiographies pour un livre de Topor, du papier peint pour un Chaissac ou encore abritent les textes sous de simples chemises à rabats...

En miroir des couvertures travaillées par l'artiste répondent celles des livres aux reliures précieuses, choisies par l'artiste dans la bibliothèque de la Maison Losseau à Mons et appartenant à l'avocat Léon Losseau (1869-1949), collectionneur compulsif, bibliophile, numismate, membre de multiples sociétés savantes et passionné de photographie.



 

L’ATTRAIT DE LA MATIÈRE

Sans doute, à la réflexion, dois-je redouter la blancheur peu inspirante de la toile apprêtée. D’où le besoin de récupérer des objets de rebut, des matériaux usagés, qui me procurent un support et une émotion utilisables d’emblée, et qui traduisent parfaitement l’usure, l’expression du temps qui passe.

C’est ainsi que mon premier acte créatif réside dans le ramassage sélectif, dans le choix de l’objet récupéré, qui sera assimilé et intégré dans une future composition. Ce qui importe est la prégnance de l’objet qui préexiste à mon intervention.

Les matériaux récupérés représentent à la fois tout un univers, toute une histoire, tout un passé. La main de l’homme les a utilisés, ensuite laissés pour compte. Moi, je tente de les anoblir.

L’idée de sacraliser en quelque sorte le rebut me séduit. Cartons, plâtres, papiers peints, roofings, ardoises… me procurent par le biais de leurs formes, couleurs, textures, grains et pliures un fabuleux potentiel sensible et poétique. De plus, lorsqu’ils sont détournés de leur statut originel, les objets récupérés deviennent un précieux équivalent plastique apportant une esthétique imprévue et insolite.

Depuis peu, mon intérêt s’est porté sur les vieux livres. Je rassure de suite les amoureux de ces précieux objets : je n’ai eu aucun scrupule à les désosser complètement, tellement ils étaient détériorés, au point d’être devenus illisibles.

J’ai cependant ressenti en moi un sentiment très particulier lors du débrochage de ces livres, très différent de celui qui est le mien lors de l’utilisation de substances plus rudes. Il s’est produit alors une sorte de prise de conscience d’un recours à un matériau beaucoup plus noble, porteur souvent d’un passé remarquable, qui a raconté toute une histoire, et apporté l’imaginaire. Parfois naît en moi l’impression de manipuler des reliques, empreintes d’une valeur émotive supplémentaire…

Francis Vloebergs


Centre Daily-Bul & Co

rue de la Loi 14 - La Louvière

+ 32 64 22 46 99 / www.dailybulandco.be 

mar > ven / 13:00 > 17:00 /// sam > dim / 14:00 > 18:00 

jusqu'au 15 octobre !

gratuit !