Accueil» ARTour » ARTour 2015 » Espace culturel Victor Jara
ARTour 2015
Espace culturel Victor Jara

Petites usines de bonheur

Benoi Lacroix

Les "Usines du Bonheur" décrivent un monde où, en produisant plus de biens matériels, en allant plus vite, en mangeant plus, on serait plus heureux. Quel monde merveilleux que ces fières usines, ces machines immobiles, habitées de sourires affichés, parcourues de slogans enjoués ! L’humour au second degré, décalé et bienveillant de ces sculptures peintes évoque la BD ou le cartoon politique (en relief), et le noir et blanc évoque les hourloupes de Dubuffet.

Benoi Lacroix. Le Boss, sculpture d’assemblage peinte à la tempera, 45 cm, 2010.

Les pièces de bois (trouvées entre autres dans des usines abandonnées) qui composent ces sculptures d’assemblage sont peintes à la tempera en "détrompe l’œil"; ici ce ne sont pas des surfaces que l’on nous fait prendre pour du volume, mais l’inverse : ce sont des volumes peints comme des pages blanches, englués dans une gangue de pigment "blanc de titane", dont les arêtes sont ensuite redessinées (surlignées d’un épais trait noir) comme si elles n’existaient pas auparavant.

Benoi Lacroix. La Bourse de Kermesse, sculpture d’assemblage peinte à la tempera, 36 cm, 2010.

Ces "sculptures à lire" ne délivrent pas de message clair, elles vous posent la question du bonheur, du travail, de la vie trépidante d’aujourd’hui, et dans ce domaine, une question vaut mieux que mille réponses.

Benoi Lacroix

Espace culturel Victor Jara, Soignies

Cet outil a pour vocation d’être le centre nerveux de la vie culturelle sonégienne. Idéalement située en plein centre-ville, à proximité de l’actuel Centre d’Art et de Culture, de la Bibliothèque La Régence et de nombreux parkings, cette infrastructure est un des maillons du pôle culturel de Soignies.
La salle à vocation culturelle polyvalente propose une interprétation très urbaine de la notion de spectacle, en rayonnant largement sur son environnement, et au public d’opérer une appropriation du bâtiment sur des modes multiples et ludiques, même lorsque celui-ci est fermé. La rivière La Senne, qui trace les origines historiques de la ville, est enfouie en bordure du site. Sa présence invisible, autant que la proximité de la collégiale dans sa massivité guerrière, ont invité les architectes (L’Escaut) à décliner le projet comme une topographie accompagnant ces éléments premiers. Le projet est habillé de croûtes de pierre brute et ses formes évoquent un étrange rocher surgi du sol, racontant le lien originel de la ville avec sa pierre. Les espaces intérieurs prolongent cette logique sculpturale, pondérée dans la salle par les ambitions d’un outil à haut niveau d’exigence, permettant d’envisager pour la ville une politique culturelle à l’échelle régionale.
Cette infrastructure a pris le nom d’Espace culturel Victor Jara.... Tout un symbole !

infos pratiques

Espace culturel Victor Jara
place Van Zeeland 31 / 7060 Soignies
067 34 74 26
Entrée libre !
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, du jeudi au dimanche de 14h00 à 18h00.
Fermé du lundi au jeudi du 20 juillet au 2 août inclus !