Accueil» les ateliers la tête en l'air » les compagnies » Chœur de marionnettes
les compagnies
Chœur de marionnettes

Quatre marionnettes reliées aux poignets, aux chevilles et à la tête de leurs concepteurs évoluent dans un même mouvement pour faire naître la magie de l'objet qui prend vie.

C’est en 2013 que l’histoire de ce chœur débute. A cette époque, les Ateliers la tête en l’air, Centre d’Expression et de Créativité de La Louvière, choisissent de travailler sur la marionnette comme thème transversal à tous leurs ateliers. C’est auprès du Centre de la Marionnette de Tournai qu’il trouve les ressources pour former son équipe d’animateurs-artistes qui transmettront ensuite ces nouveaux savoirs aux participants des ateliers qu’ils animent chaque semaine.

Cette formation a rapidement fait surgir une envie de partir dans l’aventure de la création. Quelques mois plus tard, un « chœur » a vu le jour. Cette petite forme déambulant à l’unisson a permis de révéler les talents tant du côté plastique que du côté de la manipulation et de l’expression.
Cet embryon a participé à la soirée spectacle Au fil de soi des Ateliers la tête en l’air, lors du festival Cités Métisses à Bois-du-Luc en avril 2014.
Ensuite, le chœur a mûri dans la construction des personnages, et dans la mise en scène pour aboutir à la création d’un spectacle ambulant. Il s’est agrandi en accueillant dans son giron un accordéoniste qui accompagne l’histoire de ses compositions personnelles.
C’est en septembre 2015 que le chœur fait sa première prestation lors du festival Les Tailleurs à Ecaussinnes avec le spectacle C(h)oeurs grisés.



C(h)œurs grisés

Ils sont moroses, ils sont gris, ils sont étranges, ils ne parlent pas, ils nous ressemblent. Ils viennent d’ailleurs, un ailleurs sans cœur, sans joie où l’on ne parle pas… Un long manteau gris pour seul bagage.

Quelques plumes colorées, une fleur, une bulle de savon et le gris, doucement, s’estompe… Au rythme de l’accordéon, ils vont se déplacer, vibrer, danser, s’exalter et découvrir dans leurs chœurs grisés, un monde coloré, un endroit qui rend heureux. Celui qui est caché en chacun de nous !


Marionnettistes : Katty Druelles, Marion Duyck, Bénédicte Rasseaux, Stéphanie Vander Meiren / accordéoniste : Arnaud Hermand / régie : David Stradiot et Martine Caron ou Julie Montignies.