Accueil» le programme - SAISON 1 » le programme
le programme - SAISON 1
Blockbuster
Blockbuster

Blockbusterarticle 27, théâtre

mar 24.04 /// 20:00
Le Théâtre /// place Communale /// La Louvière
Lâchez tout et allez voir Blockbuster. Le Progrès
La pièce qui secoue Hollywood !

Détourner les grosses productions américaines […] pour créer un « film monstre » au service d’une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple, voilà le pari réussi, et farouchement drôle, de ce Blockbuster qui finit en apothéose.
Catherine Makereel, Le Soir

Après L’homme qui valait 35 milliards, le Collectif Mensuel et Nicolas Ancion renouvèlent leur collaboration en signant un O.V.N.I. théâtral. Une pièce-film parodique réalisée à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens. De ce montage titanesque naît un blockbuster au scénario inédit.

Mortier, le patron des patrons, est dans un embarras extrême : le gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus. Inconcevable ! Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises richissimes qui éludent leurs impôts via des sociétés offshores…
Tous les ingrédients du blockbuster sont réunis dans cet astucieux mashup : les héros manichéens, les courses-poursuites, les explosions spectaculaires.

Le Collectif Mensuel assure en direct (avec dextérité) le doublage des voix, les bruitages "faits maison" et la musique live. Rien n’est laissé au hasard.

Écriture : Nicolas Ancion / conception et mise en scène : Collectif Mensuel / vidéo et montage : Juliette Achard / assistanat : Edith Bertholet / scénographie : Claudine Maus / création éclairage et direction technique : Manu Deck / créateur sonore : Matthew Higuet / coach bruitage : Céline Bernard / régie vidéo : Lionel Malherbe / photos GOLDO - durée : 80’



Blockbuster est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond. (Primaëlle Vertenoeil, L’Echo)

Blockbuster ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines pour imaginer, avec beaucoup d’humour, la révolte du peuple contre l’austérité et les inégalités. […] Surprenant, bluffant... ce "blockbuster" pourrait bien faire des envieux à Hollywood. Bénédicte Alié, RTBF

Joyeusement irrévérencieux, allègrement anarchisant, le scénario procède à un véritable jeu de massacre qui libère la parole des plus démunis et de ceux qui militent pour un monde meilleur. Michel Dieuaide, Les Trois Coups