Accueil» le programme régional » 13 communes... » Estinnes
13 communes...
Estinnes

A l'époque romaine, le principal axe de circulation dans la zone limoneuse était Boulogne-Bavay-Cologne ; il était vital sur le plan militaire car il ouvrait aux troupes un passage vers la mer et le Rhin.

Desservie directement par cet axe, Estinnes possède de nombreux vestiges appartenant à l'époque gallo-romaine dont un camp romain, ce qui confirme une occupation humaine importante entre les Ier et IVe siècles. La proximité de cet axe et la présence de bonnes terres fertiles ont favorisé le développement de l'agriculture dès l'époque romaine. L'époque romaine a façonné le paysage que nous connaissons aujourd'hui (disparition de la forêt au profit de l'agriculture).

Culture, tourisme

Estinnes, terre de contrastes où se côtoient au hasard des chemins, au détour des vallons, pierres néolithiques, passage à gué, abbaye prestigieuse, chapelles votives, kiosque renaissant, petit théâtre de fortune, chroniqueur célèbre...
 Ces communes (Croix-lez-Rouveroy, Estinnes-au-Mont, Estinnes-au-Val, Faurœulx, Haulchin, Peissant, Rouveroy, Vellereille-le-Sec et Vellereille-les-Brayeux) regorgent de monuments, de sites d'intérêt et de promenades.


Service culture et tourisme 

Un agent communal est chargé du service Culture et Tourisme. La commune dispose de différentes infrastructures : le Musée de la Vie Rurale et des Métiers Anciens, le Centre de Documentation et le Petit Théâtre de Faurœulx.

Le service se charge de l’organisation d’événements (Journées Froissart, Journées du Patrimoine, Bourgeon de culture…), de la réalisation de brochures…

L’agent intervient aussi en soutien dans le cadre de partenariats et de comités locaux (Cercle d’Histoire et d’Archéologie, Atelier 14-18, Guides Locaux…).

Bourgeon de culture

La commune d’Estinnes a décidé de travailler dans l’axe du retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels. Une plateforme rassemblant les comités citoyens de l’entité a vu le jour : l’Association Intervillageoise Estinnoise (AIE). Elle permet de faciliter la communication et les échanges entre ces différents collectifs. Elle a suscité la volonté de porter des projets communs : une quinzaine culturelle, qui a un nom : Bourgeon de culture.
Bourgeon de Culture offre une programmation accessible tant par sa proximité que par ses tarifs. Ce vaste projet met en évidence les artistes locaux, encourage les rencontres et les échanges culturels et sociaux.

Musée de la vie rurale

L’ancien presbytère d’Estinnes-au-Mont, daté de 1786 par un cartouche à la porte, abrite aujourd’hui le Musée communal de la vie rurale et des métiers anciens. Ce musée offre aux visiteurs une remarquable collection où se côtoient mobilier typique et métiers anciens à travers plus de 5000 pièces. L’outil, l’ustensile, sacralisé par le travail et la peine de l’Homme, devient ici l’utile et indispensable prolongement de la main.

La Salle Danneau est consacrée au métier de chapellerie. L‘espace Froissart est dédié au célèbre chroniqueur du Moyen âge qui fut Curé des Estinnes. La charpente du "grenier" vaut, elle aussi, le détour… Le Jardin du Curé, enfin, est une porte ouverte sur l’espace aéré de la Muchette (sentier de promenade, amphithéâtre, point de départ de deux circuits pédestres balisés).

folklore 

Les neuf villages de l'entité entretiennent un important patrimoine folklorique ! 

Croix-lez-Rouveroy : kermesse communale (week-end du 15 août) et procession (15 août).
Estinnes-au-Mont : carnaval le troisième dimanche après le Carnaval de Binche; Kermesse des Trieux (15 août) .
Estinnes-au-Val : carnaval (dimanche avant Pâques).
Haulchin : carnaval (deuxième dimanche après le Carnaval de Binche); Kermesse du Tombois (1er mai); brocante (premier dimanche de juillet).
Faurœulx : carnaval (dimanche de Pâques); festivités en août.
Peissant : carnaval (dimanche avant Pâques); kermesse communale (premier dimanche de juillet et le deuxième dimanche de septembre).
Rouveroy : carnaval (premier dimanche après Pâques); Ducasse Saint-Médard (dimanche le plus proche du 8 juin).
Vellereille-lez-Brayeux : carnaval (deuxième dimanche après le Carnaval de Binche).
Vellereille-le-Sec : fête champêtre; souper traditionnel (troisième samedi de novembre).