Accueil» le programme régional » 13 communes... » Le Rœulx
13 communes...
Le Rœulx

L'histoire du Rœulx commence dans la deuxième partie du XIIe siècle; à cette époque, la province de Hainaut était couverte par la forêt charbonnière. Quelques siècles plus tôt, vers 657, un moine irlandais officiant à Fosses (Namur) mais qui voyageait dans la région, était assassiné par des brigands. Feuillien, c'était son nom, va être l'objet, au cours des siècles, d'un culte : une chapelle, puis une église vont marquer l'endroit du drame. 

Vers l'année 1125, une abbaye est construite : l'abbaye Saint-Feuillien. C'est à proximité de cette abbaye que vont se développer le domaine puis la ville du Rœulx. Au XVe siècle, le domaine du Rœulx va passer sous l'autorité de la famille de Croÿ, qui va joindre sa destinée à celle de la ville jusqu'à nos jours, puisqu'elle occupe toujours, aujourd'hui, le château et ses dépendances.



Parmi les curiosités de la ville, on trouve les sites suivants : le château des Princes de Croÿ-Rœulx, les vieilles demeures de l'entité, le home Saint-Jacques, l'hôtel de ville, l'église, l'abbaye Saint-Feuillien, les fortifications...

 

Culture

Centre culturel Joseph Faucon

Le Centre culturel du Rœulx existe depuis 2002. D’année en année, l’équipe de travailleurs s’est agrandie et les activités se sont multipliées et étoffées, pour proposer aujourd’hui une offre culturelle large et de qualité, rayonnant au-delà des frontières de l’entité rhodienne.

Les objectifs généraux que le Centre culturel poursuit à travers toutes ses actions sont à la fois : de susciter la rencontre et le brassage de la population; de tisser des liens entre les individus, les associations et le Centre culturel; de renforcer l’identité locale; de valoriser les artistes locaux et le patrimoine.

Tout au long de la saison culturelle, l’équipe s’efforce de développer les axes suivants : l’aide-service aux associations locales (prêt de locaux, aide à la mise sur pied d’activités…), l’éducation permanente (conférences, formations…), la diffusion (spectacles, concerts…), la mise en valeur du patrimoine, et enfin le pôle expression et créativité (ateliers créatifs, stages,…). Tout cela en favorisant les projets transversaux, fédérateurs et/ou citoyens !

Parmi ses activités-phares, les Foires aux Livres mensuelles, les DEFIs (Dimanche En Famille Intelligent), les Tables du Monde, le Parcours d’Artistes… 

Bibliothèque

La bibliothèque se consacre bien sûr au prêt de livres mais aussi à l’accès au prêt inter-bibliothèques, la recherche documentaire, la possibilité de compulser des ouvrages de références ou de s’installer pour lire sur place. Elle propose des conseils avisés et, sur demande, accueille des classes de l’entité. 
La bibliothèque organise aussi des rencontres avec des auteurs, participe à divers projets culturels de l’entité : l’heure des petits, les tables du monde, le parcours d’artistes… Bientôt, il sera possible d’effectuer des recherches sur Internet et de consulter des ressources numériques.
On y trouve tout ou presque ! Des revues, des romans, des bandes dessinées, des romans de jeunesse, des documents, des dictionnaires, des encyclopédies… Régulièrement, de nouveaux ouvrages viennent agrémenter les collections. 
La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite y compris à l’étage grâce à un ascenseur central.