Accueil» le programme régional » 13 communes... » Manage
13 communes...
Manage

L'entité manageoise résulte de la fusion, en 1977, des communes de Bois d'Haine, Fayt-lez-Manage, La Hestre, qui avait elle-même fusionné avec Bellecourt dès 1971, et Manage, ancien hameau de Seneffe devenu autonome en 1880.

Manage est habité depuis des temps très reculés. Mais, son organisation en "villages" date de la période féodale et s'étend entre le Xe et le XIIIe siècle.

L'aspect de la région était essentiellement rural. L'essor économique des 150 dernières années a provoqué un afflux de population et la construction de nombreux logements. Aujourd'hui, du fait de la disparition des grandes industries, Manage acquiert de plus en plus un caractère résidentiel. Elle bénéficie, en matière de communications, d'une position favorable par la proximité de la voie ferrée et de l'autoroute, ainsi que par un réseau de bus bien étoffé.


culture, folklore

La vie culturelle est intense à Manage. Le folklore est bien présent aussi ; 
carnavals, kermesses, brocantes... sans oublier le Bal Blanc à Fayt-lez-Manage et le Chaudeau à Bois d'Haine. 
La liste des festivités et manifestations diverses, avec leurs lieux et dates, est publiée régulièrement dans un hebdomadaire "toutes boîtes".

Le Scailmont et le Foyer culturel

Le centre Le Scailmont rassemble différentes structures qui font place à l’interactivité, aux sports, aux loisirs et à la culture. C’est également dans cet établissement que sont organisés la plupart des événements culturels et citoyens de la localité.

 

La bibliothèque fait partie du complexe. Elle dispose d’une salle de lecture et d’un espace multimédia. Le prêt de livre est destiné aux enfants comme aux adultes.

C’est là que se trouve le Foyer culturel de Manage, centre culturel agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par son programme éclectique, le Foyer culturel dynamise la vie culturelle manageoise. Une de ses spécificités est l’organisation pour adultes de stages créatifs ou de bien-être qui viennent diversifier les ateliers permanents hebdomadaires. Le choix est vaste : peinture sur soie, céramique, art floral, photo numérique, sophrologie, mosaïque, carton…

Bien que ne disposant pas d’une salle équipée, le Foyer culturel adapte celle du Scailmont pour y accueillir une programmation de spectacle vivant de qualité : théâtre, musique, poésie, conte, etc. Dans cette programmation, une large place est accordée au jeune public, notamment aux tout petits, dans le cadre de Pause Câline.

La découverte locale ou régionale, est un des autres axes de l'action du Foyer culturel, menée à travers  voyages, conférences, expositions…

À côté de ce travail de tous les jours, l’équipe du Foyer culturel développe des animations conviviales, de grands rendez-vous citoyens : la Journée interculturelle, Culture en Fête…

Animatrice-directrice : Véronique Fauconnier
Centre Le Scailmont /// avenue de Scailmont 96 /// 7170 Manage
tél : 064 54 03 46 - foyer-culturel@manage-commune.be - www.foyercultureldemanage.com