Accueil» le programme régional » 13 communes... » Merbes-le-Château
13 communes...
Merbes-le-Château

La commune de Merbes-le-Château, qui regroupe depuis 1977 les villages de Fontaine-Valmont, Labuissière, Merbes-le-Château et Merbes-Sainte-Marie, s’étend sur 3.024 hectares et compte près de 4.150 habitants. Sa faible densité de population et son type d’habitat lui confèrent un caractère rural indéniable. 
La commune est traversée d’Ouest en Est par la Haute-Sambre, canalisée depuis 1829, qui recueille, sur sa rive droite, les eaux de la Hantes, à hauteur de Labuissière. A cet endroit précisément, un remarquable site de prairies humides a été reconnu comme réserve naturelle et ornithologique. 
Fière d’un riche passé marbrier, la commune déploie aujourd’hui des activités essentiellement centrées sur l’agriculture, le commerce et la petite entreprise. Les activités culturelles, festives et sportives fleurissent aux quatre coins de l’entité. Elles constituent des témoignages de la joie de vivre et de l’esprit de fraternité qui animent les merbiens.

Culture et patrimoine

Le site de promenade des Carrières de l'imaginaire

Ce site recouvre en partie les restes d'un ancien château féodal qui appartenait à la famille des Montellano. Tous les ans s'y déroule la fête du Grand Feu, célébrant le solstice d'été : animations pour enfants, cuisson de poterie, danses…

Église de Merbes-le-Château

L'église paroissiale de Merbes-Le-Château, dédiée à saint Martin, est un édifice qui a été remanié à diverses reprises ; mais est resté sans heurt dans son aspect général, les matériaux locaux, la pierre grise, ayant été employée lors des agrandissements et des restaurations. Ces remaniements constituent un attrait particulier par la présentation des témoins d'époques diverses qui ont respecté l'harmonie de l'ensemble.

Église de Merbes-Sainte-Marie

Cette église est dédiée à Sainte-Marie des douleurs. Sa tour construite en matériaux gréseux date probablement du début du XIIIe siècle. Cet édifice a été classée en 1951 et a été restaurée en 1972.


Musée de la Vie Rurale

C'est l'ancienne salle communale de Labuissière réaménagé, il y a quelques années pour devenir le musée de l'entité de Merbes-le-Château. De nombreux documents sur le passé de l'entité ainsi que d'abondants vestiges d'une brillante renommée marbrière y sont exposés. En effet, la marbrerie Merbes-Sprimont (toujours en activité) a employé de nombreuses personnes durant les années 1900 et a exporté ses travaux dans le monde entier, pour la construction du théâtre de Rio de Janeiro, du Palais impérial de Berlin, du Jardin zoologique d'Anvers…

Bibliothèque Léo Claretie

La nouvelle bibliothèque communale Léo Claretie a été inaugurée en 2011. Elle propose de nombreux livres en tous genres : histoire, science, philosophie, romans, BD, etc. Le prêt est gratuit.

Cercle d'histoire Pierre Wins

Les ouvrages publiés par le cercle d'histoire sont disponibles à l'Office du Tourisme.


ateliers

Art à tout vent : atelier de poterie.
Danse Country.
L'Ecole des Petites Fées : initiation à la dentelle aux fuseaux et aux points de croix.