Accueil» le programme régional » 13 communes... » Seneffe
13 communes...
Seneffe

La visite peut commencer par le Château de Seneffe, un superbe édifice du XVIIIe siècle qui abrite le musée de l'Orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que des expositions ponctuelles. Il est entouré de magnifiques jardins à la française qui ajoutent à la majesté du lieu.
Du Château, on peut se diriger vers le proche Centre didactique de l'Eau, une implantation du Ministère de la Région wallonne qui accueille régulièrement des expositions et rencontres diverses et permet de découvrir quelques aspects du réseau fluvial local.



Il est possible, au départ du Centre de l'eau, de s'engager directement sur le chemin de halage pour descendre le "Vieux canal", une appellation affectueuse des gens du cru pour le canal désaffecté de Charleroi à Bruxelles, qui constitue le chaînon entre l'historique Canal du Centre et ses ascenseurs et le site du Plan incliné de Ronquières, sur le canal actuellement en service. C'est une merveille de quiétude et de nature préservée. Mais si l'on ne dispose pas d'un vélo ou de beaucoup de temps pour marcher, il vaut mieux rejoindre le canal à Arquennes ou à Feluy, à quelques kilomètres de Seneffe.

Plusieurs châteaux enrichissent le patrimoine local qui, à chaque coin de rue ou de ruelle (les villages en sont quadrillés), rappelle que s'étend ici le Pays de la pierre, les matériaux locaux (pierre à chaux, pierre à pavé, pierre de taille) ayant conquis tout le pays.



Le Château de Feluy (habité) ne laissera personne indifférent, au centre d'un village où il fait bon se perdre dans les ruelles ombragées qui laissent découvrir un habitat de grande qualité. Un arrêt est judicieux au Tilleul de l'Espinette, un arbre planté en 1762 et classé depuis 1944 ! De là, une autre ballade mène au Château de Miremont. Enfin, vers Arquennes, en bordure du "Vieux canal", la promenade à contre halage passe à proximité du magnifique Château de la Rocq, dont certains bâtiments datent du XIVe siècle. 
Ce parcours des Châteaux incite à poursuivre la promenade et à suivre le fil du canal ou à s'enfoncer dans les campagnes, de bosquet en bosquet, vers les fermes et hameaux.

Seneffe ne se réduit néanmoins pas à son axe Feluy-Arquennes et il ne faut pas oublier Petit-Roeulx et Familleureux. Ces deux villages sont très agréables à visiter, particulièrement à bicyclette, un mode de transport qui permet de se perdre sur les petites routes de campagne et d'aller d'un village à l'autre en profitant au maximum du cadre naturel.

Service Culture

Le service communal de la Culture entend rencontrer les missions d’un centre culturel.
Pour ce faire, il s’engage à favoriser la diffusion et la promotion des Arts de la Scène. Il souhaite encourager la création des initiatives culturelles et artistiques dans la Commune (coopération, coordination, animation, ...). Il apporte un soutien au tissu associatif culturel et artistique par le biais de la publicité, la mise à disposition de salles/locaux et de matériel…

Les activités d’éducation permanente font partie intégrante de sa programmation.

Le service Culture participe aux réunions de Certitudes. De manière complémentaire, l’Administration Communale de Seneffe est conventionnée avec le Centre Culturelle Régional de Charleroi (Pba Eden) afin de renforcer la qualité du programme proposé aux citoyens seneffois.

bibliothèques

Les quatre bibliothèques de l’entité de Seneffe font partie du réseau des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles sont situées à Seneffe, à Arquantes, à Feluy et à Familleureux.