Accueil» le programme - SAISON 1 » le programme
le programme - SAISON 1
Claque
Claque

Claque article 27, théâtre

mar 15.05 /// 20:00
Le Palace /// place Jules Mansart 17 /// La Louvière
Un solo qui force l'admiration mais dont on ne peut rien vous dire. Ca commence bien ! (Le Soir)
Peut-être bien les adieux à la scène de Benoît Verhaert ou éventuellement son come-back ou alors les deux pour le prix d'un seul spectacle, gratuit d'ailleurs. Enfin pas tout à fait …


Le personnage est une sorte de caricature de comédien, un peu ringard, qui vend son interprétation de grands auteurs classiques à la ligne, en passant son chapeau dans le public.
C'est un peu vénal, certes, mais cela permet aux spectateurs de décider eux-mêmes du programme de la soirée en demandant des auteurs de leur choix. Et en décidant du nombre de lignes ou de vers qu'ils souhaitent acheter, ils vont pouvoir mesurer concrètement à quel point ils aiment encore les belles lettres.
Le comédien, lui, ne vit que par et pour ces grands textes, et chose étonnante, il les connaît tous !
Outre cette performance théâtrale, entre deux envolées poétiques, le comédien, dans sa loge, revient sur terre et nous fait part des désenchantements de l'acteur cinquantenaire qui se demande aujourd'hui s'il y aura encore une place sur les scènes de demain pour un artiste d'hier.
Bien sûr tout cela est assez déprimant, mais l'aigreur du personnage, sa mauvaise foi et le grand écart qu'il y a entre les héros qu'il interprète à la scène et le commun des mortels qu'il est à la ville rendent le portrait de ce saltimbanque tragiquement comique.