Accueil» le programme - SAISON 1 » agenda-detail
le programme - SAISON 1
Filmer à tout prix !
Filmer à tout prix !

Filmer à tout prix ! article 27, cinéma

mer 29.11 /// 19:00 (séance unique)
Ciné Stuart /// rue Sylvain Guyaux 16 /// La Louvière
Le festival documentaire propose une soirée en deux films à La Louvière !
En poursuivant une logique d'ouverture et de soutien à la circulation du cinéma documentaire, lFilmer à tout Prix, continue à promouvoir les films hors de ses mur. Notamment à La Louvière !
Les projections seront suivies d’une rencontre avec le réalisateur louvièrois, Julien Genets.

SAINTS’GAME
Documentaire réalisé en 2017 par Amélie Derlon Cordina, avec Rimah Jabr, Oskar Petzet, Timur Magomedgadzhiev et Amélie Derlon Cordina… / durée : 50’
En explorant sa propre trajectoire et celle de quatre protagonistes également venus d'ailleurs (l'action se déroule en Belgique, la réalisatrice vient de France, ses acteurs du Daghestan, d'Islande et de Palestine), le film convoque nombre de lieux de transmission et de fabrique des images et des corps, en jouant des passages de l'un à l'autre. Cela circule et articule les lieux de vie, un plateau de théâtre, des photographies, une salle de conférence, un fond vert de cinéma destiné à l'incrustation des images, mais aussi le film lui-même comme espace de mise en scène.
 


Saint's Game a reçu le prix du Centre National des Arts Plastiques au Festival International du Documentaire de Marseille 2017


ARMAGEDDON VALLEY
Documentaire réalisé en 2016 par Emmanuel Van der Auwera / durée : 30’
Armageddon Valley est le lieu présumé de la fin des temps. Située en Israël, la vallée a pour centre la colline de Megiddo, une élévation formée par les ruines successives de plus de 16 cités antiques à l’origine des mythes apocalyptiques contemporains.
Le film donne à voir le microcosme de la vallée, où le rapport unissant hommes et territoire se heurte à l’échelle de l’Histoire et du temps. Entre présence touristique, archéologique, agricole, militaire, une nouvelle nation revendique un territoire ancien ; avec pour seule apocalypse la lente sédimentation des campements, des cités et des rêves d’éternité à la surface d’une terre engloutissant leurs ruines avec indifférence.

Illustration : Emmanuel van der Auwera, extrait du film Armageddon Valley, 2015