Accueil» le programme - SAISON 1 » agenda-detail
le programme - SAISON 1
La convivialité
La convivialité

La convivialité article 27, théâtre

mar 19.12 /// 20:00
Le Théâtre /// place Communale /// La Louvière
Une approche pop et iconoclaste de l'invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l'auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase.
Un moine copiste, des saucisses, un tatouage, un hibou, Albert Einstein et la pataphysique. Un dogme intime et lié à l’enfance. Un dogme public, qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Outil technique qu’on déguise en objet de prestige. On va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu. Tout le monde a un avis sur la question.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont été professeurs de français. Sommés de s’offusquer des fautes d’orthographe, ils ont été pris pour les curés de la langue. Pourtant, leurs études de linguistique leur ont appris que la norme orthographique française est très souvent arbitraire et pleine d’absurdités. Ils ont tenté de le dire…
En vain ! Confrontés à une résistance tenace, ils ont progressivement pris conscience des enjeux politiques et sociaux cachés derrière ces questions linguistiques.

Après avoir partagé ce constat avec le metteur en scène Arnaud Pirault, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron décident de porter le sujet à la scène !

Aussi à
Soignies le 13.03, à Manage le 15.02 !
Coup de cœur en Centritudes !