Accueil» le programme - SAISON 1 » le programme
le programme - SAISON 1
Les bords du monde
Les bords du monde

Les bords du mondearticle 27, théâtre

mer 28.03 /// 20:00
Le Théâtre /// place Communale /// La Louvière
La nouvelle création de Laurent Poncelet menée avec des artistes venus des favelas du Brésil, des quartiers périphériques du Maroc, des rues du Togo et des comédiens réfugiés politiques de Syrie, balaie de nouveau les frontières entre les cultures, les langues et les disciplines.
Par son énergie collective époustouflante, l’énergie de vie des périphéries du monde, le spectacle ébranle et décape, comme ce fut le cas lors des dernières créations Le Soleil juste après ou Magie noire.

Aux confluences de la danse, du théâtre et de la musique, c’est un cri du bout du monde qui soulève les corps et les met en mouvement, pour dépasser les frontières, toutes les frontières. L’urgence brûle en chacun. C’est du feu !

La création est le fruit d’années de collaboration avec o Grupo Pé No Chão du Brésil, le collectif Éclats de Lune et la Cie Douze Tmasra7 du Maroc, la Cie Zigas du Togo, les Frères Malas de Syrie (coproductions, compagnonnage, programmation FITA...).

O Grupo Pé No Chão travaille dans les favelas de Recife. Des ateliers de pratiques artistiques sont proposés dans les rues. Ils touchent plus de cent enfants et jeunes qui sortent ainsi de la spirale drogue-violence-gang.
C’est une véritable pépinière de talents.
Le collectif Éclats de Lune, organisateur du festival international de rue de Marrakech Alwan’art, accompagne des jeunes artistes circassiens repérés dans les milieux populaires.
La Cie Zigas, suite au FITA, a monté un centre de formation professionnelle aux arts scéniques à destination des enfants et jeunes des rues.

De nombreux ateliers et rencontres associant l’équipe artistique et la population sont proposés dans les territoires d’accueil des représentations. Ces actions impulsées autour du spectacle visent à associer les habitants au projet et à créer une dynamique locale de rencontres, d’échanges et de débats impliquant notamment les jeunes.

La féroce beauté des interprètes est aiguisée par une technique et un savoir-faire de premier plan. (…)
C’est tout le talent inné de ces jeunes, et celui de Laurent Poncelet, de réussir à mettre en scène la loi de la favela sans la caricaturer. (…) Le spectacle est un don.
(Le Monde)

Dramaturgie et mise en scène : Laurent Poncelet / assistant : José W. Jùnior / avec Gabriela Cantalupo, Abdelhaq El Mous, Luciana Gética, Zakariae Heddouchi, Márcio Luiz, Ahmad Malas, Mohamad Malas, Carolayne Miranda, Lucas Pixote, Germano Santana, Clécio Santos, Sodjiné Sodetodji, Création musicale, Zakariae Heddouchi, Clécio Santos / lumière : Fabien Andrieux / attachées de production : Marie-Cristal Argemi, Alice Doucet / construction des décors / ateliers de construction du Théâtre de Grenoble.

Tout public à partir de 12 ans / durée : 1h15 / en portugais, arabe et français sous-titré français