Accueil» un centre culturel » diffuser le patrimoine
un centre culturel
diffuser le patrimoine

arts de la scène

En phase avec l'actualité de la création contemporaine, Central présente à un large public une programmation de spectacle vivant le plus éclectique et le plus diversifiée possible. Plus qu’une simple succession d’accueils d’artistes ou de compagnies, ce secteur mise en permanence sur les contenus des spectacles en tant qu’outils de réflexion, d’analyse et de développement. Le divertissement fait aussi partie des critères de sélection.

musiques

Le secteur des musiques est l'un des plus visibles de Central. Chaque saison propose aux publics une trentaine de rendez-vous avec la musique. Ce secteur généraliste est toutefois fait de pointes vers des genres en particuliers : chanson française, jazz, rock, musique classique. Depuis sa naissance en 1978, Central a accueilli plusieurs centaines de chanteurs, chanteuses, musiciennes et musiciens.
Ces spectacles sont sélectionnés en fonction de leur qualité artistique, de l'opportunité des tournées, de l’originalité d’un projet, et de manière globale dans un souci de diversité. Dans cette programmation, les incontournables "têtes d’affiches", mises entre parenthèses pendant les travaux du Théâtre, contribuent à donner une image dynamique de notre région tout en drainant un large public.


un festival… Si ça vous chante

La première édition du festival autour de la chanson Si ça vous chante a eu lieu en octobre 2004. Avec succès. L’édition 2005 a confirmé ce succès. Les éditions suivantes aussi ! Avec trois constantes: découverte, création, pointure, mais aussi une diversification des disciplines autour du thème de la chanson : soirée cinéma, exposition, etc.
A côté des vedettes, ce festival fait la part belle aux soirées découvertes.

musiques actuelles

Les activités dans le secteur des musiques sont de plus en nombreuses dans la région. Des festivals pop/rock, de musique progressive, des concerts de musique électronique, un festival consacré au phénomène metal. Et de constater que la région du Centre retrouve un certain dynamisme, une force créatrice.
Central poursuit sa mission d’aide aux productions locales et régionales, et se veut l’interface auprès de jeunes organisateurs régionaux. Collaborations, partenariats, aide logistique, promotion, présentation des groupes et initiatives régionaux dans le magazine Liens !)

classique

Annuellement, Central propose, en partenariat avec le Festival de Wallonie Hainaut, un ou deux rendez-vous avec la grande musique. La démarche allie l’accueil d’artistes de haut niveau et la mise en valeur du patrimoine architectural régional : concerts au Château de Seneffe, au Château de la Follie à Ecaussinnes, à l’Ecomusée de Bois-du-Luc, dans les installations remarquables de la brasserie Friart au Rœulx, etc.

chorales, fanfares et harmonies

Traditionnellement, les Chorales fanfares et harmonies de la région du Centre participent activement à la vie culturelle de la région.
Ces formations, pour la plupart semi-professionnelles, proposent des répertoires de musique et/ou voix issus tant du folklore régional, que de la chanson française ou encore du jazz. Malgré leur dynamisme, il faut constater que ces ensembles ont aujourd’hui, beaucoup de difficulté à convaincre de nouveaux adhérents musiciens. L’extinction de ces disciplines serait une perte dommageable pour le patrimoine et la vie culturelle.
C’est pourquoi Central inscrit parmi ses missions la participation régulière des fanfares, chorales ou harmonies aux événements festifs tels les fêtes de Wallonie ou les sollicite pour des interventions dans le cadre d’événements plus importants.

le grand orchestre national lunaire

Le Grand Orchestre National Lunaire est un collectif intergénérationnel d'une centaine de musiciens venus d’horizons culturels et musicaux divers avec, cependant, la même envie : faire de la musique, ensemble.
Cet extraordinaire ensemble a été créé à l'occasion de l'édition 2009 de l'opéra urbain Décrocher la Lune. Il est aujourd'hui géré par Central et le Centre de jeunes Indigo et se produit aux quatre coins de la Belgique.
Entre violons, guitares, djembés, sousaphones, petites percussions, piano et autres tubas, l’entente est bonne et l’équilibre est juste.
Le charismatique Eloi Baudimont, également chef d’orchestre de la Fanfare détournée, dirige avec brio cette nouvelle association musicale et a pris avec lui toute son expérience et son énergie mirifique.
Tous les morceaux de l'orchestre sont des compositions originales.

arts plastiques et expositions

Le secteur des expositions travaille principalement à la diffusion et la promotion des artistes issus de la région du Centre, plus largement de la création contemporaine en Communauté française. Il propose aussi des projets au niveau international dans une perspective d'échanges. Cette politique de diffusion se concrétise à travers le développement de projets récurrents (cycles ou biennales) ou ponctuels, avec l'organisation d'expositions thématiques ou encore avec la mise en place d'échanges internationaux. A travers ces différentes initiatives, Central travaille à la diffusion d'artistes reconnus ou à découvrir.

EXPOx3

Le cycle EXPOx3, inauguré en 1989, permet la mise en place d'expositions de qualité esthétiquement cohérentes, qui sont modulées à partir d'une carte blanche à un artiste, d'une rencontre de créateurs d'horizons différents, de confrontation de styles, de techniques ou à partir d'une thématique commune.

ARTour

La biennale ARTour investit, un été sur deux, les domaines remarquables au sens patrimonial des communes de la région. Le principe d’intégrer à des sites présentant un intérêt architectural, urbanistique, historique des installations et expositions d’art actuel est relativement inédit.
Le public y est d’ailleurs nombreux, qui allie la randonnée touristique à la découverte artistique. Outre les amateurs éclairés d’arts plastiques, on rencontre, parmi les visiteurs nombreux, des groupes familiaux, des promeneurs du dimanche, des touristes venus de l’étranger à la rencontre par exemple du complexe d’ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre.
ARTour réunit, à chaque édition, pas moins d’une quinzaine d’artistes dans une dizaine de sites (musées, châteaux, bâtiments publics, industriels, parcs, etc.).

aide à la création

Dans le cadre de différents projets initiés par le secteur des expositions, il est à souligner qu'une aide à la création, sous la forme de budgets ou d'aide service, est régulièrement proposée aux artistes.
Par ailleurs, Central soutient à différents niveaux les initiatives d'associations d'artistes de la région.
commission des arts plastiques
La commission consultative du secteur des expositions, au sein de laquelle est discutée et coordonnée la programmation, répond aux demandes de la Ville de La Louvière lorsqu'elle souhaite un avis quant à l'intégration d'œuvres d'art public. Dans ce contexte, Central assure le suivi des projets. Cette commission propose également la politique d'achat d'œuvres pour la Ville de La Louvière qui est orientée principalement sur la constitution d'une mémoire des expositions organisées sur le territoire, elle constitue ainsi une autre forme de soutien aux artistes.

beaucoup de cinéma !

C'est le nom de notre ciné-club. Chaque mercredi, deux séances se suivent, à 18h00 et à 20h15. La programmation compte une trentaine de films par saison. Elle est éclectique, multiple, elle peut surprendre, souvent ravir. Si elle s’appuie en partie sur des films primés (Cannes, Venise, Berlin, Toronto...), elle se construit surtout sur une sélection de découvertes, des œuvres qui n'intègrent pas les circuits de la grande distribution. Un propos, un parti pris esthétique, une vision novatrice, un cinéma d'auteur, on dit aussi art et essai.
Le ciné-club est organisé au cinéma Le Stuart depuis de nombreuses années. Ce partenariat avec un acteur privé permet de travailler avec un professionnel du Septième Art pour offrir des conditions techniques et d’accueil optimales; il permet d’assurer la viabilité à long terme d’un cycle de ciné-club en mettant en commun les moyens humains et financiers.