Accueil» central c'est quoi ? » politique culturelle
politique culturelle
Un acteur culturel majeur !



Arts de la scène, musiques, arts plastiques, cinéma, information, ateliers et stages créatifs. Plus tout ce qu'on ne peut enfermer dans un tiroir. Chaque saison, Central organise - initie, collabore à - plus de deux cents événements culturels, artistiques, citoyens. Disposant d’une importante infrastructure, il propose à la population une programmation basée sur la diffusion, la création et l'éducation permanente.

Aujourd’hui, Central peut être clairement identifié comme le moteur principal du maillage culturel local et régional. Orientant ses activités à destination de la population de La Louvière et des communes de la région du Centre, il développe un large réseau d’associations, mobilise les acteurs culturels publics et privés des localités affiliées. Il associe dans ses actions un maximum de partenaires du champ socioculturel.

À l'écoute du passé et du présent, tourné vers l'avenir et inscrit dans un projet de développement global, il tient compte des particularités sociologiques, démographiques de la région et s'est bâti, depuis 1978, sur le terreau de ce territoire singulier.

Aujourd’hui, Central adresse son action au public le plus large tout en accordant une attention particulière à des « cibles » nettement identifiées en fonction de besoins ou de spécificités : cycles scolaires, formules d’abonnement destinées aux 18-25 ans, ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes, action auprès des publics socialement précarisés (hébergement et développement de la cellule Article 27 pour la région du Centre).

Il met en place une large panoplie de moyens d'information culturelle, notamment à travers les médias du web 2.0.

Central est animé par les valeurs démocratiques. Les défendre, les promouvoir, à travers la sélection et la programmation d'activités en général, par la mise sur pied d'actions ciblées, est une de ses priorités.