politique culturelle
immersions
Dans la refonte de sa politique culturelle, Central a proposé à plusieurs artistes de déborder sur la ville et la région ! Il s'agit pour eux de découvrir le terreau sur lequel poussent nos projets. Et pour nous de les accompagner à la rencontre de nos voisins, à la découverte de notre territoire singulier. Histoire de dépasser la simple présentation de spectacles.

Ces IMMERSIONS vont permettre aux artistes de construire leurs projets en phase avec la réalité culturelle et sociale de la région. Il s’agit de soutenir des initiatives de transmission entre artistes louviérois et non louviérois, entre professionnels expérimentés et jeunes créateurs émergents. Et ainsi d’accompagner l'éclosion d'une nouvelle génération d'artistes.

SAISON 1 ouvre la voie à ce nouveau dispositif avec Mauro Paccagnella, le Louviérois Salvatore Calcagno et la compagnie belge Transquinquennal.

Le premier gravite dans le monde de la danse en Belgique depuis une vingtaine d’années. Dans un premier temps, il créera au Théâtre un Zootrop Kabaret dans lequel interviendront plusieurs artistes de chez nous.



Le second, malgré son jeune âge, a déjà fait ses armes au niveau international. Nous reviendrons avec lui sur une Vecchia Vacca qui a fait grincer plus d’un dentier lors de sa création en 2013. Et nous propose son dernier travail, Gen Z, où il est question de cette génération née après 1995, qui nous intéresse tant !



La Cie Transquinquennal, connue pour son doigt-mis sur l’absurde, la schizophrénie ambiante et le problème de la (re)présentation de la réalité, nous entraînera dans sa plongée en commençant par une enquête drôle et incisive sur la possibilité d’une version light de la guerre : écologique, esthétique, tendance et fair-play. Une vision joyeuse de la catastrophe…