Accueil» Quartier Théâtre » une projet multiple
Quartier Théâtre
une projet multiple

C’est l'ancienne école du 27 rue Renard à Houdeng-Goegnies, où ont élu domicile la Compagnie Maritime, la Compagnie des Mutants, le Théâtre du Public, le Centre du Théâtre Action, les Ateliers la tête en l'air, les studios ARAM et la régie technique mobile de Central.

Le projeT

Avec la complicité de Central, tous désirent faire de ce lieu non seulement un endroit de résidences d’artistes avec tout ce que cela implique (des rencontres, des échanges entre les différents membres de cette collectivité et, dans un cadre plus large, avec les compagnies partenaires belges et étrangères), mais, plus généralement, un espace de création ouvert sur le quartier d’Houdeng-Goegnies.
Au centre de ce projet, la culture (théâtrale mais pas que) est envisagée comme un service public, accessible à tous et à l’écoute de chacun, sans discrimination.

Le foyer

Le foyer est le point névralgique de Quartier Théâtre : un espace polyvalent ouvert à tous où les voisins, les occupants et les visiteurs peuvent se rencontrer et discuter autour d’un café ou d’une soupe. S’y tiennent régulièrement des expositions, des conférences, des ateliers…
Le foyer donne la possibilité aux occupants d’échanger entre eux et avec leurs partenaires dans un cadre convivial. Il constitue, enfin, le point de visibilité de Quartier Théâtre, celui où on accueille, où l’on (s’)expose, où l’on (se) raconte…

 

Côté Cour, Côté Jardin

Le jardin de Quartier Théâtre, situé à l’arrière du bâtiment (accès public par une perpendiculaire à la rue Renard : Rieu Baron) est accessible aux habitants du quartier et, prioritairement, aux résidents des maisons de repos situées dans le voisinage immédiat, aux enfants des écoles environnantes et aux occupants de Quartier Théâtre. Tous ces usagers peuvent y cultiver fruits et légumes dans le bon respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Des projets fédérateurs

Des activités fédératrices des différentes compagnies mais aussi organisées avec les partenaires socioculturels nationaux et internationaux de l’infrastructure sont mises sur pied à Quartier Théâtre.
Expositions, performances, rencontres internationales autour du concept de résidences théâtrales ou de résidences d’artistes en général, accueil de partenaires étrangers, activités d’éducation permanente, actions ciblées sur le quartier, actions ciblées sur des thèmes démocratiques…


Les occupants

La Compagnie Maritime
www.lacompagniemaritime.be
Elle pratique principalement un théâtre d’in(ter)vention (théâtre-action), depuis 1988.

Le Théâtre du Public
www.theatredupublic.be
Il pratique principalement le théâtre-forum (théâtre-action) et organise des formations au théâtre-forum, depuis 20 ans.

La Compagnie des Mutants
www.mutants.be
Elle pratique le théâtre jeune public depuis 30 ans.

Le Centre du Théâtre Action
www.theatre-action.be
Fondé en 1985, il a pour mission de promouvoir le théâtre-action, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les Ateliers La Tête en l’Air
C’est un centre d’expression et de créativité qui dépend de Central.

La régie technique mobile de Central 
Depuis la fermeture du théâtre en 2009, la régie technique est devenue mobile et intervient non seulement à La Louvière mais aussi sur le territoire de la region du Centre. Elle est composée de dix techniciens dans différentes disciplines (auxiliaires techniques, techniciens lumière, techniciens son, riggers).

L’asbl ARAM
L’asbl ARAM (aide à la réalisation d’activités musicales) a pour vocation première de proposer une structure aux jeunes (et moins jeunes) musiciens via des cours d’initiation à des instruments ou encore des enregistrements en studio.