Accueil» le programme - SAISON 1 » le programme
le programme - SAISON 1
We Want More - Transquinquennal + Tristero
We Want More - Transquinquennal + Tristero

We Want More - Transquinquennal + Tristeroarticle 27, théâtre

ven 15.06 /// 20:00
Le Théâtre /// place Communale /// La Louvière
Une enquête drôle et incisive sur la possibilité d’une version light de la guerre : écologique, esthétique, tendance et fair-play.
Les néerlandophones de Tristero et les francophones de Transquinquennal ont plusieurs choses en commun : leur habitude de travailler sans metteur en scène, leur intérêt pour des textes moins connus et pour des pièces qu’ils montent entièrement eux-mêmes, leur attention à la qualité visuelle, leur sens de l’humour et leur tendance aux collaborations, même au delà de la frontière linguistique.

Pour leur nouvelle coproduction We Want More, les choses ont abouti pourtant à un conflit. Tristero et Transquinquennal voulaient faire au départ un spectacle sur la science-fiction, mais dans les livres qu’ils ont lus, on en arrivait toujours à la guerre. La guerre avec des créatures extraterrestres, avec des mutants, entre les humains... "Ça nous a semblé être une approche intéressante pour parler de la guerre sans aborder une guerre en particulier. Dans la science-fiction, il s’agit de guerres qui n’existent pas et nous avons conservé cette donnée", explique Stéphane Olivier. "Ça nous permet de ne pas devoir formuler de jugement sur tel ou tel camp dans tel ou tel conflit", complète Peter Vandenbempt.

Les deux compagnies bruxelloises partent donc en quête de la dynamique de la guerre et de la paix et enquêtent sur la possibilité d’une version « light » de la guerre, qui soit écologique, esthétique, tendance et « fair-play ».



Leur coalition gagnante reformée, Transquinquennal et Tristero portent sans pitié le fer dans la plaie, et font mal là-où ça fait du bien, c’est-à-dire sur la scène. A partir de mécanismes guerriers identifiés (croyance, adhésion, volonté collective) ils déploient sur le théâtre des opérations performatives une stratégie d’où la musique n’est pas…euh, absente. Comme le spectateur, nécessairement innocent et vulnérable, quoique complice, est toujours l’otage de sa propre envie, l’escalade est, hélas, alors prévisible.

Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et puis, c’est eux qui l’ont voulu, non ?

Transquinquennal, Tristero & Kaaitheater - de et avec Bernard Breuse, Miguel Decleire, Kristien De Proost, Youri Dirkx, Lucas Meister, Stéphane Olivier, Marie Szersnovicz et Peter Vandenbempt - scénographie & costumes : Marie Szersnovicz - réalisation des costumes : Samuel Dronet - création lumière : Luc Schaltin - création musique : Maarten Van Cauwenberghe - technique : Kevin Sage - photo : Phil Hawkins